Veille graphique

Tendances de typographies

Chaque année, les tendances en matière de typographie et design graphique se réinventent, et l’identité visuelle des marques se doit d’être en accord avec celles-ci pour rester dans l’air du temps. En 2021, nous avons vu s’imposer plusieurs tendances et nous allons vous en parler aujourd’hui…

Quand les tendances de typographies donnent naissance aux visuels

Parlons typographie : entre la 3D, l’indémodable typographie à empattements, la typographie vintage, la bichromie… on ne sait plus où donner de la tête (et c’est légitime !). Le plus important n’est pas forcément le style ou la police d’écriture, mais bien la technique qui apportera encore plus de visibilité à votre visuel ! Nous allons vous donner quelques exemples…

Illustrations typographiques tendances
© Illustrations de Graphiste.com

Illustration de gauche : Les empattements sont utilisés depuis le XVe siècle, ils ne sont pas une nouveauté. Pourtant, leur omniprésence nous amène à les considérer comme une vraie tendance, les typographies avec Serif sont indémodables ! Ces polices sont à la fois élégantes et rétro et s’intègrent parfaitement à des créations simples et délicates. Communiquez tout en finesse, elles sont loin d’être de l’histoire ancienne !

Illustration du milieu et de droite : Tout le contraire de la première illustration, on constate une absence totale d’alignement entre le texte et les lettres. Moins pratique à lire, mais cela fait toute l’originalité d’un visuel si la typographie est utilisée à bon escient ! On remarque alors qu’elle peut être imprévisible, soulignant l’audace et la folie de certains design graphiques. Ces polices qui se libèrent des contraintes de mise en page permettent des créations libérées empreintes d’une forte personnalité. Osez vous délivrer des règles !

En parlant de technique, la typographie n’est pas gravée dans le marbre et peut bouger, s’animer, captiver ! Les mots et les caractères deviennent vivants grâce au motion design et rendent votre message plus percutant. La typographie devient alors une véritable création graphique qui sublime votre image de marque. 

En s’amusant avec les différents styles de police de notre studio, ainsi que nos couleurs, on a réussi à obtenir une délicieuse création animée !

En conclusion, la typographie est donc importante pour faire passer un message au travers d’un visuel et il existe un large choix de styles et de techniques.