Art | Nouvelles technologies

Comment exposer et vendre ses NFT dans un Metavers ?

Vous avez des NFT et vous souhaitez les exposer dans un Metavers afin de les vendre ? Découvrez ces Metavers qui font office de galerie d’art virtuelle.

La galerie virtuelle du studio Fresh Organic Motion.

Qu’est-ce qu’un Metavers ?

Un métavers (ou Metaverse en Anglais) est un lieu virtuel accessible dans un navigateur web qui est modélisé en 3D et qui a la particularité d’utiliser une technologie blockchain pour afficher les tokens non-fongibles : les NFT. Vous n’avez rien compris à la dernière phrase, nous vous invitons à lire ces articles :

Comment fonctionnent les interactions dans un métavers actuel ? 

Le métavers met en relation les personnes dans des salles virtuelles. Ce sont des lieux virtuels qui permettent des rencontres par le biais d’avatar. Le chat écrit est valorisé pour éviter la cacophonie mais les échanges vocaux sont autorisés.

Dans quel Métavers peut-on exposer de l’art NFT ?

Marc Zuckerberg, le créateur de Facebook est en ce moment en création d’un Metavers universel, mais en attendant que ce Metavers voie le jour des solutions s’offre à vous :

Cryptovoxel

C’est quoi Cryptovoxel ?

Il y a plusieurs Métavers qui font offices de galerie d’art virtuel comme Cryptovoxel. Le voxel c’est une sorte de pixellisation en 3D. Dans le cas de Cyptovoxel, vous déplacez un pantin en vue de la première personne, vous vous dirigez de galerie en galerie. Le style est assez déroutant voire repoussant, ce n’est pas forcément valorisant pour vos œuvres. Donc, à choisir en fonction de votre direction artistique.

Spiatial.io

C’est quoi Spartial.io ?

Par contre des Métavers comme Spatial.io sont déjà plus valorisant, graphiquement plus développé. L’utilisateur est invité à créer son avatar. Vous côtoyez d’autres avatars (contrôlés par de vrais humains) à l’instar du jeu en ligne Minecraft. La nouveauté ici est d’afficher sa caméra comme une bulle au-dessus de son avatar ainsi qu’activer son micro. Alors l’interaction commence quand deux utilisateurs sont proches l’un de l’autre. Les œuvres d’art sont un prétexte pour échanger, un peu comme les jeux vidéo qui encouragent les gamers à collaborer pour réussir une quête. La grosse contrainte dans Spartial.io, les utilisateurs doivent créer un compte pour accéder au contenu.

Décentraland

C’est quoi décentraland ?

Decentraland est un monde virtuel décentralisé (qui utilise une technologie blockchain) vous pouvez acheter un “terrain virtuel”. Vous êtes libre de créer ce que vous désirez dans ce terrain ainsi que d’y organiser des concerts, des expositions. Pour les plus anciens d’entre vous, c’est un peu comme SecondLife dans les interactions. Dans votre espace, vous êtes libre d’appliquer les lois et règles que vous souhaitez. Des sociétés comme Colleconline achètent des terrains comme qu’ils sous-louent. Contre une centaine d’euros, vous pouvez louer à CollectOnline un terrain et afficher une dizaine d’œuvres NFT. Vous profitez de la communauté de Decentraland et de CollectOnline. L’avantage de ce Métavers et que vous pouvez venir en tant qu’invité, certes les interactions sont limitées mais vous pouvez vous promener dans cet espace et ainsi profiter des œuvres.

Fresh Organic Motion : création de galerie virtuelle

Ou est-il plus simple d’exposer ses NFT ?

Si le côté interaction vous intéresse alors il est conseillé d’utiliser un service comme Spartial ou Décentraland, mais si vous souhaitez simplement un espace à votre image alors il est conseillé de créer votre belle galerie d’art virtuel directement sur votre site web. Si vous êtes artiste ou une galerie d’art qui a un site web visité c’est une bonne opportunité de vous démarquer. Nous avons créer une galerie pour mettre en avant nos œuvres. Nous avons scénographié et modélisé nous-même cette galerie virtuelle. Maintenant, demandez votre création de votre galerie d’art et vendez vos NFT.

A lire également