Motion design

L’animation en motion design : un investissement solide

L’animation en motion design est aujourd’hui une technique de communication incontournable. Plus accessible qu’un court métrage filmé, le motion design s’adresse aux grandes marques, aux entreprises mais aussi aux plus petites structures et aux auto-entrepreneurs.

Contrairement à certains supports visuels qui sont éphémères, le motion design est pérenne et valorise une campagne de communication sur la durée.

Définition de l’animation en motion design

Le motion design (ou design d’animation) est une discipline qui consiste à animer des éléments graphiques. Cette technique utilise le potentiel du mouvement comme principal outil d’animation. Depuis plusieurs années, le motion design s’est fait une place de choix dans les campagnes de communication : c’est la nouvelle tendance vidéo en contenu marketing et image de marque. L’intérêt du public pour les contenus audiovisuels à l’heure du digitale fait du motion design une véritable opportunité pour les marques.

Un format plein d’avantages

Utilisé par énormément de sociétés pour renforcer leurs actions de communication, le motion design offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, il est polyvalent car il permet de mettre en scène n’importe quel produit, service ou événement. Contrairement à un film publicitaire, le motion design se compose d’illustrations animées. On peut alors imaginer n’importe quels décors ou personnages !

Ensuite, c’est un moyen de communication sympathique. Les dessins qui le composent et les petites animations rythmées le rendent ludique à regarder !

Un film en motion design est joli, attrayant et très simple à comprendre. Il s’inscrit dans la tendance et peut se parer d’une direction artistique vraiment agréable à l’œil. Si le motion design d’une entreprise est apprécié, c’est sur elle que l’attention se portera.

La vidéo en animation permet de concrétiser n’importe quelle histoire.

Pourquoi investir dans le motion design ?

Il faut savoir que la vidéo est un format viral qui à la côte sur les réseaux sociaux. En 2021, 7 consommateurs sur 10 préfèrent regarder une animation plutôt que lire du texte pour découvrir un nouveau produit ou un service. 90 % d’entre eux affirment qu’ils peuvent se décider à l’achat grâce au visionnage d’une vidéo. De plus, la vidéo est un format qui performe sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, Facebook ou TikTok. Par exemple, une vidéo Facebook a une couverture moyenne 135% plus élevée qu’une photo.

Aussi, il faut noter que le principal intérêt du motion design est de transformer un contenu complexe en un contenu simple et visuel. Son atout est donc de se faire comprendre par tous ! En effet, l’animation de graphismes, de textes et d’illustrations permet de vulgariser de nombreuses informations en un temps record pour clarifier votre message à votre cible. Le motion design s’intègre donc parfaitement dans les stratégies de communication B2B, dont les contenus sont bien souvent moins attractifs qu’en B2C.

Illustration et présentation en animation en motion design
Vos clients verront que vous avez un petit truc en plus.

Pour quels types de projets peut on faire appel au motion design ?

Le motion design peut s’appliquer à de multiples projets :

  • La mise en avant d’un nouveau produit ou service : le motion design permet de présenter une projet à priori complexe en expliquant de façon simple son fonctionnement, les différents cas d’usage ou encore les problématiques auxquelles le produit ou service répond.
  • Des campagnes de sensibilisation : le motion design permet de vulgariser facilement des données clés (chiffres et statistiques) pour sensibiliser à une cause ou faire passer un message, pour un rendu similaire à une infographie en version animée.

Pour commencer la préparation de votre délicieux motion design, contactez-nous !

A lire également