Motion design

Combien de temps faut-il pour la création de motion design ?

Il est difficile de connaître le temps de travail pour la création de motion design quand on ne connait pas l’intégralité du processus et les différentes étapes qui le composent.

Bien sûr, cela dépend de la durée et du style du film en question. Dans l’article qui suit, nous allons prendre pour référence un motion design d’environ une minute, en graphisme 2D.

Après avoir lu cet article, vous détiendrez toutes les clés pour comprendre l’intégralité de la création d’un film animé. Et disons le tout de suite, un motion design ne se fait pas en 3 jours !

Fleur illustration by Fresh Organic Motion
Il faut respecter un processus bien rigoureux
pour obtenir un délicieux motion design !

Les outils nécessaires à la création de motion design

Avant de commencer à travailler sur les différentes étapes de production, il faut tout d’abord avoir les bon outils. Car un artisan, aussi bon soit-il, ne peut rien faire sans ses outils. Un motion designer n’a pas besoin de beaucoup de matériel. Un crayon, du papier, un ordinateur (accompagné d’une tablette pour certains) et des logiciels professionnels.

Le mélange entre outils traditionnels et outils numériques n’est pas surprenant, car, comme vous le verrez par la suite, un motion designer ne débute jamais un projet en commençant par travailler sur ses logiciels.

Quand on parle de motion design, on pense tout de suite à de l’animation rythmée, des belles illustrations, une chouette musique. Mais pour donner naissance à tous ces éléments, il faut de la matière. Beaucoup de matière.

Les différentes étapes de production d’un film animé

Commençons par le commencement : le scénario. Et oui, comme pour le cinéma, un film en motion design doit raconter une histoire. Ce n’est pas seulement des objets ou des personnages qui bougent à l’écran de manière aléatoire. C’est donc pour cela que la première étape, l’écriture, est la plus importante ! Elle va servir à définir le message que devra faire passer le motion design : les dialogues éventuels des personnages, les différents textes à faire apparaître, la voix off d’un narrateur… Bref, un film animé doit avant tout être solide sur le papier ! Une semaine est nécessaire à l’écriture complète d’un motion design.

Maintenant, il est temps de donner vie à ce scénario. La deuxième étape, c’est la création du style graphique. Dessins, couleurs, personnages, décors… Tout le graphisme du motion design est ainsi réalisé ! Cette étape demande de l’inspiration, des essais créatifs et de la réflexion. Une bonne semaine n’est pas de trop pour aboutir à un style graphique finalisé.

Ensuite, grâce au scénario et au style graphique, le motion designer peut désormais mettre en scène son motion design. Mais attention, nous n’en sommes pas encore à l’animation. Cette troisième étape, c’est la conception du storyboard. Le scénario est alors découpé en scènes distinctes et imagé grâce au style graphique. En d’autres termes, le storyboard donne vie à l’histoire du motion design. Il reflète à 80 % le rendu final du film animé ! Là encore, cela demande plusieurs jours de réflexion pour que la mise en scène soit réussie.

l'équipe permaculteurs
Graphic designer, motion designer, sound designer…
La réalisation d’un motion design est un travail d’équipe.

C’est alors que vient enfin la quatrième étape : l’animation. Une phase essentiellement technique dans laquelle les scènes du storyboard sont entièrement animées. Pour en revenir aux outils, le logiciel professionnel utilisé pour animer en motion design est After Effect. N’hésitez pas à le sortir lors d’un repas ou d’une conversation entre amis ! Cette étape est assez chronophage et demande souvent une semaine voir plus pour arriver à un résultat final de haute volée.

Enfin, pour donner du rythme à tout ceci, nous arrivons à la cinquième et dernière étape : le sound design. C’est un autre professionnel qui va se charger de cette phase : le sound designer, qui est un métier à part entière. Le sound design va ajouter de la profondeur aux éléments présents à l’image : des bruitages, une ambiance sonore, des voix off et une musique. On ne dirait pas au premier abord, mais c’est très important ! La création sonore donne une autre dimension au motion design. Vous regardez un film au cinéma ou à la télé sans le son ? Quelques jours seront suffisant pour finaliser cette dernière étape !

délicieux motion
À l’image d’une recette, suivre les étapes de manière précise
est primordiale pour un résultat réussi.

Plusieurs semaines de travail pour un délicieux motion design !

Et voilà ! Pas besoin d’être bon en maths, nous en sommes environ à 4 semaines de boulot pour la réalisation d’un seul motion design d’une minute en graphisme 2D. Comme beaucoup de choses, c’est rapide à regarder, mais assez long à réaliser. C’est un peu comme au cinéma finalement. Un film d’environ 2h00 demande souvent au moins 6 mois de tournage !

On ne se rend pas compte de tout le travail fourni quand on est pas dans le domaine en question, et c’est bien normal. J’espère donc que cet article vous aura éclairé et animé durant votre lecture !

A lire également