Veille graphique

3 tendances graphiques à surveiller en 2022

Chaque année, les tendances graphiques évoluent et s’adaptent.
Influencées pas de nombreux facteurs, elles puisent dans les années passées et s’intègrent
dans l’air du temps pour se réinventer.
Coup d’œil sur trois tendances graphiques à surveiller dans cette année 2022 !

L’importance visuelle de la typographie

La typographie est toujours un élément central de la communication visuelle.
Elle a l’immense avantage d’être malléable et elle peut donc s’adapter en fonction des tendances et des époques.

Depuis plusieurs années maintenant, la typographie est un protagoniste important du design graphique. 2022 n’échappera pas à la règle et le style typographique sera puissant et riche pour des créations toujours plus ingénieuses.

Crédit Photo : Heinz
Tendances graphiques 2022 Fresh Organic Motion
Une campagne puissante et simple qui souligne l’iconicité de Heinz d’une manière rajeunie sans en faire trop à l’occasion de la sortie de leur première sauce bolognaise. Crédit Photo : Heinz

La typographie suffit à se démarquer de la pollution visuelle toujours plus présente.
Un design épuré et une approche esthétique sont toujours d’excellents choix de communication.
Les jeux typographiques se doivent d’être bien pensés pour créer des visuels ludiques, lisibles et rafraîchissants.

Crédit photo : Jeune Chambre économique de Nantes
Tendances graphiques 2022 Fresh Organic Motion
Au lieu de proposer de la publicité sur les panneaux d’affichage des villes, des citations et des mots inspirants sont placardés dans les rues de la Roche-sur-Yon et dans d’autres communes des Pays de la Loire.
Crédit photo : Jeune Chambre économique de Nantes

Le renouveau de l’éco-responsabilité

À l’heure ou l’écologie est un enjeu majeur, nous voyons fleurir des campagnes de communication axées sur l’éco-responsabilité. Chaque marque veut être « verte ».

Mais pour s’opposer au greenwashing et aux beaux discours, le design graphique peut avoir son rôle à jouer. Ainsi, des normes environnementales viennent s’ajouter aux créations. Les symboles liés à l’écologie comme la couleur verte ou l’iconographie autour de la nature ne suffisent plus pour convaincre.

Aujourd’hui, place à un nouveau langage visuel prenant l’audace et l’abolition des clichés afin d’inventer une nouvelle identité éco-responsable plus impactante.

Crédit photo : Pulp Pantry
Tendances graphiques 2022 Fresh Organic Motion
Crédit photo : Pulp Pantry
Crédit photo : Pulp Pantry
Tendances graphiques 2022 Fresh Organic Motion
Les Pulp Chips sont les seules chips végétariennes sans grain à donner une seconde vie à la pâte. Elles ont un système d’emballage unifié autour de l’éco-conscience de la marque. Crédit photo : Pulp Pantry

Le sens des couleurs dans les tendances graphiques de 2022

Les couleurs ont toujours une importance capitale dans la création d’un design graphique.
La résonance de plusieurs luttes sociales ont suscité un réel engouement pour décrire la diversité du monde. Le choix des couleurs et le traitement des images dans les conceptions graphiques donnent lieu à des créations plus inclusives et inspirantes.

Aussi, les couleurs éclatantes pourraient bien mettre au placard les coloris pastels en vogue ces dernières années. En effet, l’attrait visuel des supports numériques est de plus en plus important pour attirer l’attention du spectateur. 

Crédit Photo : Superdrug
Tendances graphiques 2022 Fresh Organic Motion
Le détaillant de produits de santé anglais Superdrug lance la campagne de sensibilisation Itty Titty, sous forme d’autocollants colorés et inclusifs pour sensibiliser au cancer du sein. Crédit Photo : Superdrug

Également, les couleurs pourraient avoir une influence sur le design minimaliste, très en vogue ces derniers temps. L’utilisation de très peu de nuances parmi des designs blancs ou noirs permet un rendu sophistiqué et indéniablement efficace.

Si le design minimaliste privilégie traditionnellement le noir et le blanc, les graphistes d’aujourd’hui ont l’audace de proposer un certain renouveau en ne faisant plus abstraction des couleurs.

Il semblerait alors que les créations visuelles utilisant des couleurs audacieuses et saisissantes aient toutes leurs chances de trouver leur place dans les tendances graphiques de 2022.

Crédit photo : Design Happy UK
Tendances graphiques 2022 Fresh Organic Motion
Norlo, une marque de café éthique et durable avec un packaging minimaliste en opposition aux marques traditionnelles, dans un pure style scandinave. Le jaune d’or permet de créer un système reconnaissable. Crédit photo : Design Happy UK

Alors, êtes-vous prêt pour les plus grandes tendances en design graphique de 2022 ?

A lire également