Nouvelles technologies

Quand l’animation rencontre l’IA

Faire de l’animation via une intelligence artificielle ? C’est possible ! Eh non, ce n’est pas de la science fiction. 👽

L’évolution des techniques d’animation

Les techniques d’animation ne cessent de progresser. Ces dernières années, de nombreux films en images de synthèse ont déferlé sur les écrans. Les technologies pour créer des effets visuels ou des simulations réalistes ont continué de perfectionner les rendus pour des résultats toujours plus impressionnants.

Illustration animation IA

Ces évolutions offrent des possibilités créatives quasiment infinies dans chaque style d’animation. On pense forcément aux courts et longs métrages en 3D quand on constate les progrès dans ce domaine. Cependant, l’utilisation de concepts novateurs peut également s’appliquer au graphisme animé en 2D pour obtenir des réalisations artistiques toujours plus poussées et surprenantes.

Ainsi, des technologies comme l’intelligence artificielle et la 3D peuvent sublimer certaines créations graphiques, à l’image de ce lynx animé grâce au logiciel EbSynth, qui transforme des images en animations.

Le résultat est surprenant mais n’est pas magique pour autant. Il nécessite un gros travail de calibrage et une réflexion en amont sur la façon de concevoir les dessins. Cela reste tout de même un outil impressionnant grâce à sa faculté d’accélérer le processus d’animation ! 🤖

A lire également