Nouvelles technologies

Utiliser l’intelligence artificielle au service de l’art et de la création

Une IA est une technologie composée d’un réseau neuronal artificiel nourri par des milliers d’images afin de l’entraîner à produire ses propres visions, cette pratique s’appelle le deep learning. Nous l’interrogeons par des mots-clés afin de savoir ce qu’elle a en tête. Alors l’intelligence produit une image avec précision.

Un artiste revenu à la vie ?

En 2022, les résultats de l’art généré par l’intelligence artificielle sont bluffants.
Pour commencer un petit jeu, voici un tableau. Qui l’a peint : Picasso, Braque ? 

Portrait intelligence artificielle avec le style de Pablo Picasso
Le studio Fresh Organic Motion a généré une image de type cubisme grâce à une intelligence artificielle (MidJourney 2022)

Ceci n’est pas un tableau de Picasso, ni même d’un disciple de Picasso, mais bel et bien une œuvre générée de zéro par un algorithme, une IA.

Un renouveau artistique grâce à la technologie IA

Dans cet article, nous allons aborder l’utilisation possible de cet outil, car c’est de ça qu’il s’agit. Nous avons un formidable outil à notre service, pour un artiste c’est une nouvelle source d’inspiration. En effet, cela apporte un vent de fraîcheur et aussi d’interprétation. L’IA nous bluffe littéralement car seul notre œil est capable de donner de la signification à une image sortie du réseau neuronal de cette technologie innovante.

Comment transformer une image grâce  à l'intelligence artificielle
Transformation d’une illustration en style inspiration Keith Haring

Historique des expositions d’œuvres d’art faites grâce à l’intelligence artificielle

Des artistes se sont déjà emparés de la technologie pour produire et s’exposer dans les galeries et musées les plus prestigieux. La recherche avance et donne des résultats toujours plus bluffants qui nous forcent à rester à jour sur le sujet.

  • 2018 : Grand Palais à Paris – « Artistes et robots » est un parcours d’œuvres interactives qui questionne la place de la machine dans la création contemporaine. 
  • 2021 : BOZAR Belgique – L’Intelligence Artificielle et Luc Tuymans : L’IA pose-t-elle le même regard sur la peinture que l’homme ?
  • 2020 : Le Centre Pompidou – « Neurones, les intelligences simulées » est un regard critique sur les technologies de simulation de l’intelligence.
  • 2020 : Le New Museum de New York avec une monographie d’Ed Atkins 
  • 2020 : Le Barbican Center avec “A.I.: More Than Human”

Une studio d’artiste numérique qui utilise l’intelligence artificielle pour composer

Nous maîtrisons l’IA pour l’image et la vidéo. Vous souhaitez aller plus loin dans la création de votre art ? Prenons un exemple concret de ce qui est possible pour la peinture numérique.

Concept art généré par notre studio créatif sur Midjourney une intelligence artificielle
Ambiances de Désert / Dunes générées par le studio Fresh Organic Motion grâce à l’IA

L’IA est un formidable outil pour le concept art, elle permet de générer des formes et des compositions innovantes simplement et rapidement. Utilisée par un œil avisé, l’intelligence artificielle sert l’art et les créateurs.

Commencez à utiliser l’IA avec les conseils d’artistes numériques ?

Contactez Fresh Organic Motion

A lire également